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Vous souhaitez renforcer la relation client au sein de votre entreprise et acquérir de nouveaux prospects? Vous souhaitez optimiser vos ventes grâce à un canal de vente efficace et reconnu? Notre agence web vous accompagne dans la réalisation de votre campagne emailing.

Les types d'emailing

  1. L'email marketing

    On peut y retrouver:

    • l’email d’acquisition
    • l’email de fidélisation qui comprend l’envoi de newsletter et des offres privilèges
  2. L'email transactionnel

    Correspond aux réponses automatiques lors d’un envoi de formulaire. 

    • On le retrouve d’abord dans l’e-commerce lors d’une confirmation de commande par exemple
    • On peut aussi le trouver lors d’une réponse automatique à une demande
  3. L'email de l'automatisation marketing

    • Le lead nurturing consiste à améliorer une relation avec des prospects petit à petit pour ne pas perdre le contact.
    • Le retargeting email permet d’envoyer des emails à des visiteurs qui ont consulté votre site web.

    Send In Blue ou Mailjet sont des exemples de plateformes d’automatisation marketing

Pourquoi réaliser une campagne d'emailing pour votre entreprise ?

L’emailing (publipostage web ou publipostage en ligne) est une pratique d’email marketing consistant à envoyer une grande quantité de courriels ciblés et segmentés pour susciter l’intérêt de vos prospects ou de vos clients. C’est un type de campagne marketing direct misant sur une communication digitale et très utilisée de nos jours. 

  1. Touchez de nouvelles cibles et fidélisez ses clients

    Il joue un rôle essentiel dans la vie d’une entreprise et dans sa stratégie marketing car par un bon ciblage et une bonne segmentation, il est possible de fidéliser ses clients et de toucher de nouveaux prospects. Il semble donc pertinent pour votre entreprise de miser sur cet outil. S’il est correctement employé et s’il respecte les nouvelles normes de marketing digital, il pourra donc vous être bénéfique dans la génération de nouveaux leads et dans la fidélisation des clients actuels.

    En bref, les campagnes de mailing peuvent répondre à un nombre varié d’objectifs allant de la prospection, l’acquisition de nouveaux clients à l’augmentation de ses ventes, en passant par la fidélisation client ou encore l’amélioration de la visibilité de l’entreprise.

  2. Stratégie efficace à moindre coûts

    L’emailing offre de nombreux avantages, et il permet notamment de toucher un très grand nombre de personnes rapidement et à moindre coût. Cela le rend donc accessible à toutes sortes d’entreprises.

  3. Un targeting efficace

    Si votre campagne est bien préparée, elle vous permet d’atteindre vos cibles où qu’elles se trouvent et quand vous le souhaitez.

  4. Dopez votre image

    C’est un outil propice à la créativité tant sur le fond que sur la forme. De fait, il vous permet d’exprimer votre identité tant sur le contenu des mails et dans la manière de vous présenter, que sur les visuels utilisés.

  5. Optimisez vos campagnes marketing

    Lorsque vous lancez une campagne d’emailing, vous disposez d’indicateurs de performance (taux d’ouverture, taux de clics…).  Ces données, couplées à des analyses des tests A/B sont très utiles. Ces test consistent à envoyer différents mails avec des conditions et des contextes différents et comparer les résultats. Cela vous permet de comprendre vos prospects, ce qui les intéresse, ce qui ne les intéresse pas, les moments propices où les contacter, de quelle manière, etc…

L’agence web Habefast et les campagnes emailing

Pour que les campagnes emailing se montrent efficaces, elles doivent être réalisées de façon professionnelle et rigoureuse. Il faut viser un subtil équilibre entre esthétisme, pragmatisme et simplicité afin de communiquer des messages percutants, incitant vos destinataires à cliquer sur des liens précis pour être redirigés vers votre site internet.

Les internautes étant de plus en plus incités à la consommation par le biais de l’emailing, ils se montrent toujours exigeants vis-à-vis des emails reçus. Il est donc primordial de ne pas sur-communiquer et de veiller à proposer des contenus à valeur ajouté pour ne pas créer un sentiment négatif chez vos clients.

Aujourd’hui l’emailing segmenté, ciblé et personnalisé reste un moyen de communication efficace, possédant le retour sur investissement (ROI) le plus élevé parmi les actions de stratégie marketing digital. Avec des courriels pertinents et une attention particulière portée à la responsivité des mails envoyés et à l’objet de l’email, il est possible d’avoir d’excellents taux d’ouverture et de renforcer ses taux de conversion. 

C’est pourquoi notre agence vous propose sa réactivité, ses services et ses compétences, afin de vous accompagner dans votre campagne emailing. Forte d’une grande expérience, nous pouvons concevoir pour vous, des campagnes d’emailing sur mesure afin de vous aider à atteindre pleinement vos objectifs.

Afin d’optimiser au maximum votre campagne, notre agence réalise un audit de votre entreprise afin de comprendre et d’analyser vos besoins en termes de données ainsi que vos objectifs pour cette campagne ou encore déterminer quel est le meilleur moment pour l’envoi d’une newsletter ou ou pour envoyer un mail de prospection.

Possédant les derniers outils d’emailing professionnels, comme les logiciels d’emailing et des logiciels d’envoi et de relance avec possibilité de les automatiser, nous garantissons des emails de qualité qui impacteront vos cibles. Nous procédons de manière à éviter les envois massifs qui génèrent souvent des spams et misons sur des mails personnalisés pour des campagnes efficaces.

Aussi, ces logiciels et le savoir-faire de nos experts permettent d’intégrer des fonctionnalités avancées et des visuels attrayants pour renforcer l’efficacité de vos futures campagnes et vos taux de conversions. 

Parce que notre agence souhaite être à vos côtés jusqu’au bout nous vous assistons dans la réalisation et le lancement de vos campagnes mais pas seulement, nous vous proposons également de collecter et créer une base d’adresses email et une base de contacts adaptée à vos besoins et votre positionnement et à votre secteur d’activité.

Dans le but d’améliorer toujours plus vos performances et d’atteindre vos objectifs, l’agence de communication Habefast, vous propose son expertise pour réaliser une campagne multicanal dans les domaines complémentaires à la campagne d’emailing marketing : création de trafic par le biais des réseaux sociaux, le référencement naturel de votre site internet, ou encore les campagnes Google Ads.

La loi et le mailing :

Parce que ce moyen de communication est devenu incontournable, il également devenu un élément peu apprécié des internautes du fait de son envoi massif dans les boîtes mail. C’est pourquoi de nombreuses lois ont été mises en place à partir des années 2000 afin de diminuer ce flot permanent de courriers électroniques, le mass-mailing. Mais c’est en avril 2007 qu’une législation spécifique interdisant l’envoi de spams est apparue en Suisse.

Les mails considérés comme spam possèdent certaines caractéristiques spécifiques qu’il convient d’éviter tant pour votre image que pour l’efficacité de votre campagne: 

  • Si ce dernier s’adresse à une personne n’ayant pas consenti à être contacté dans ce cadre spécifique

  • Si le message ne contient pas les coordonnées exactes de l’expéditeur

  • Si le message ne permet pas au destinataire de se désabonner de ces mails

C’est pour ces raisons que les campagnes emailing doivent respecter un certain nombre de règles du consentement des destinataires à la collecte d’informations voici quelques normes à respecter pour que votre campagne emailing impacte vos clients et ne reste pas bloquée dans les spams.

  • L’expéditeur doit être clairement identifiable et ses coordonnées présentes sur le mail envoyé

  • Les clients contactés doivent avoir consentis à donner leurs informations personnelles concernant les produits ou services semblables à ceux envoyé dans ledit mail

  • L’email doit contenir un lien de désinscription visible et gratuit

Au-delà de ces règles les données collectées des clients et prospects doivent être sécurisées et accessibles aux personnes concernées par ces données.

Les différentes lois concernant la protection des consommateurs et de leurs données, sont des éléments essentiels qu’il faut connaître pour mener à bien une campagne emailing et la voir devenir un véritable succès. C’est pourquoi s’entourer d’experts est devenu une nécessité dans le cadre de la réalisation d’une campagne emailing.

Les règles d’emailing

Moyen de communication devenu indispensable il est tout de même primordial pour l’entreprise de comprendre les règles de l’emailing afin de pouvoir bénéficier de ses nombreux avantages.

Bien que ces campagnes puissent être mises en place par le biais de programmes informatiques, nombreuses sont les règles d’or à respecter afin que votre campagne montre de véritables résultats. Voici un extrait des nombreuses règles et conseils pour optimiser votre campagne emailing:

  • Mise à jour régulière des données, pour optimiser le taux de délivrabilité

  • Personnalisation des messages pour un meilleur impact sur les clients et prospects

  • Réaliser des emails responsives et adaptés au format des téléphones afin de satisfaire la population grandissante de mobinautes

  • Intégrer des « call-to-action » clairs et placés à des endroits stratégiques

  • Analyse des statistiques des campagnes que vous avez effectuées

FAQ: les campagnes d'emailing

Comment mesurer les résultats d’une campagne d’emailing?

Lors d’une campagne d’emailing, il est très important de suivre le succès des messages envoyés. Cela vous permet de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pouvez utiliser un outil d’analyse afin de voir combien de personnes ont ouvert votre email ou cliqué sur un lien. Certains outils vont plus loin et peuvent vous montrer quelles sont les pages les plus visitées et quelles sont celles qui ont le moins de succès.

Afin de mesurer les résultats d’une campagne d’emailing, il est important de procéder à un suivi des mails envoyés. Cela permettra de connaître:

  • Le nombre de mails ouverts,
  • Le nombre de clics sur les liens présents dans le mail,
  • Le nombre de conversions : en s’intéressant aux clics qui ont conduit à un achat par exemple.

Quand programmer l’envoi d’emailing?

La question du timing de l’envoi d’email est cruciale. Un bon timing permet de maximiser les chances d’ouverture de vos emails par vos prospects. Mais quel est le meilleur moment ?

La meilleure façon de réussir un envoi d’emailing, c’est de comprendre comment les internautes consultent leurs emails et quand ils sont disponibles pour réagir aux informations que vous leur envoyez.

Pensez à l’heure où vous consommez les emails. Si vous préférez recevoir des emails le matin, vos clients aussi. Selon que vos contacts soient des particuliers ou des professionnels, les horaires d’ouverture sont différents. Cela dépend aussi de la catégorie de produits que vous proposez.

Au niveau des jours de la semaine, de nombreuses études montrent que le mardi et le jeudi sont les meilleurs jours pour programmer l’envoie des vos emails. Cependant, d’autres jours comme le mercredi sont aussi efficaces.

D’un point de vue horaires, il est important de se mettre à la place de vos destinataires. Imaginez ce qu’ils peuvent faire aux heures que vous avez choisi. Ainsi, il a été prouvé que les emails envoyés à 8h, 13h et 17h sont ceux qui performent le plus.