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Vous avez besoin d’un audit SEO? Vous ne savez pas quel est le moment idéal pour le réaliser? Vous avez besoin d’aide pour analyser votre référencement web?

Audit SEO, qu’est ce que l’analyse de l'écosystème digital?

Nous ne pouvons pas parler de l’écosystème digital sans faire allusion aux techniques de référencement qui consistent à optimiser un site web et son domaine afin de lui offrir la meilleure visibilité possible dans les résultats des moteurs de recherche. Nous entendons par écosystème digital, l’ensemble des points de contact digitaux d’une marque (nom de domaine, sites, page Facebook, groupe LinkedIn etc.).

Il est important d’analyser votre écosystème digital afin de définir les éventuelles améliorations à apporter. Toutefois, le référencement étant une technique en constante évolution, il est primordial de réaliser un contrôle régulier des indicateurs qui influencent le référencement naturel de votre site.

Audit SEO, les étapes d’une analyse SEO

L’analyse SEO se compose de 5 étapes principales:

  • Le positionnement du site sur Google

    Avant même d’effectuer l’analyse SEO de votre site, il faut que ce dernier soit référencé sur Google et donc de s’assurer qu’il soit bien indexé sur le moteur de recherche. Aussi vous devez, pour contrôler la visibilité de votre site internet et avoir un suivi de positionnement, utiliser des outils d’analyse. Ces outils vous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur l’intégralité des mots clés pour lesquels vous êtes référencé, ainsi que l’évolution de votre notoriété web

  • La création d’un maillage interne

    Au delà des backlinks entrants, il est essentiel de créer un maillage interne sur votre site web.  Les liens internes améliorent eux aussi, votre référencement SEO. L’idée est de pouvoir lier vos contenus entre eux et ainsi permettre une navigation simplifiée et cohérente pour l’internaute qui décide de visiter votre site.

  • Le contrôle des liens entrants

    Il est effectivement important de contrôler le nombre de liens entrants ainsi que leur qualité. En effet, pour avoir une stratégie de netlinking efficace il vaut mieux privilégier la qualité du site qui contient un lien vers l’une de vos pages. Vous pouvez donc, grâce à l’analyse SEO, vérifier la provenance de vos liens et ainsi choisir de les supprimer si ces derniers sont issus de sites de faible qualité.

  • L’optimisation de l’expérience de navigation

    Afin d’éviter de décevoir vos internautes lorsqu’ils visitent votre site internet, vous devez travailler sur vos images et vos liens. Les images ne doivent pas être trop grandes afin de ne pas ralentir le chargement de vos pages. Elles doivent également être nommées avec le mot clé de votre page référente. Aussi, veillez à ne pas incorporer des liens cassés pour la redirection, ils pourraient être frustrants pour l’utilisateur n’arrivant pas à accéder à une page. Un point important à prendre en compte est la vitesse de voter site. Plus lent sera votre site web plus le taux de rebond sera élevé.

  • L‘optimisation des pages et contenus web

    Une fois que votre site est bien référencé sur Google, vous devez continuellement suivre une logique d’optimisation des pages et de votre contenu web. Pour ce faire, vous devez contrôler et optimiser chaque URL. Il est préférable que ces dernières contiennent le mot clé de la page. 

    Vous devez également optimiser vos meta données (meta titre et meta description) qui seront affichées lors des recherches sur les moteurs de recherches. Il faut par la suite, ajouter une structuration logique dans vos pages au niveau du balisage (Title, H1, H2, H3 etc.) de vos contenus.

    En ce qui concerne l’amélioration de votre contenu, pensez à insérer des mots clés et pas uniquement ceux avec un fort volume de recherche. En effet, il est parfois préférable de choisir des mots clés moins concurrentiels mais apportant une plus grande visibilité. Il faut également veiller à structurer votre texte afin de faciliter la lecture à vos internautes. Enfin pensez aussi à régulièrement mettre à jour vos articles.

Audit SEO, pourquoi faire une analyse SEO de votre site?

Il existe de multiples raisons pour faire auditer votre site web. En effet vous perdez beaucoup plus de temps à faire des actions sur votre site internet sans avoir fait au préalable un audit SEO. Ce dernier vous permet d’orienter vos modifications en fonction de l’analyse qui reflétera vos atouts mais également vos faiblesses.

En définitive, le diagnostic SEO, pourrait vous être utile dans l’une des situations suivantes:

  • Si vous ne savez pas par où commencer pour mener des actions concrètes qui amélioreront votre référencement naturel

  • Si vous désirez avoir des conseils pour optimiser votre site internet

  • Si vous souhaitez être plus présent et surtout mieux positionné dans les résultats de recherche

  • Si vous souhaitez gagner du trafic SEO

  • Si vous cherchez de nouvelles opportunités et pistes d’amélioration

  • Etc.

L’audit SEO est vraiment nécessaire si vous désirez miser sur le référencement naturel. Toutefois, la stratégie SEO est efficace uniquement si vos points forts et points faibles ont bien été identifiés au préalable. Cette analyse permet alors d’activer les bons leviers et de maximiser votre référencement web. 

Quand demander une analyse SEO et un audit SEO?

Il est évident que si vous voulez améliorer votre référencement et être mieux positionné sur les moteurs de recherche, il est fortement utile de faire un audit SEO. 

De manière générale, privilégiez l’analyse SEO lorsque: 

  • Vous voulez évaluer la performance actuelle de votre site web afin de s’assurer de son utilité et dans le cas contraire apporter les modifications nécessaires.

  • Vous prévoyez une refonte de votre site internet. En effet, une refonte mal maîtrisée en matière de référencement naturel peut avoir de graves conséquences. Dans ce cas précis, il faut veiller à faire l’audit SEO avant la refonte du site web.

  • Votre site web connaît une forte baisse de positionnement et/ou de nombre de visites. En cas de baisse de positionnement, il est indispensable de comprendre ce qui est en cause afin de faire le nécessaire pour y remédier.

  • Vous créez un site web, l’audit vous permet d’analyser les concurrents, les mots clés et surtout de donner des recommandations pour optimiser en amont votre site web et ainsi éviter des erreurs. Comme pour la refonte d’un site internet, il faut veiller à réaliser l’audit SEO en amont de la création de votre site web.

Pensez à être cohérent lorsque vous faîtes votre audit SEO. Un site web ne sert pas à grand chose s’il n’exploite pas son plein potentiel sur Google. C’est grâce au référencement que vous gagnerez des prospects potentiels alors ne négligez pas l’audit SEO.

Vous pouvez faire appel à notre agence pour vous aider et vous accompagner dans votre démarche. Cela vous permettra de gagner du temps mais également de la visibilité et finalement de la rentabilité.

Pourquoi collaborer avec nos analystes SEO pour votre audit SEO?

Une analyse SEO demande des compétences précises mais surtout complètes. C’est la raison pour laquelle, si vous souhaitez maximiser la visibilité de votre site, il est utile de collaborer avec une agence spécialisée en référencement web. 

Nos experts et consultants SEO se feront un réel plaisir de mettre leur savoir-faire au service de votre entreprise. 

Une stratégie de référencement naturel répond à une problématique précise et est spécifique à un site en particulier. L’audit SEO n’est autre que l’expression d’un travail à la fois professionnel, exhaustif et objectif réalisé par un référenceur. Il établit un état des lieux du positionnement d’un site en fonction du marché sur lequel il évolue. 

Notre agence SEO Habefast et ses experts sauront vous aider à réaliser cet audit qui vous garantira la clé du succès en terme de référencement naturel.

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