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Vous souhaitez réagir face à un scandale ou un problème qui vient d’éclater au grand jour concernant votre entreprise? Vous voulez identifier les risques potentiels liés à votre organisation? Vous souhaitez vous prémunir contre les risques d’attaques à l’e-reputation? Notre agence de communication Habefast vous aide à anticiper les crises pour mieux y faire face.

Nos compétences en communication de crise

Les attaques à la réputation ou e-réputation, voire le piratage de données sont de plus en plus fréquents. Le comportement de clients, de collaborateurs, de certains membres de la direction ou de fournisseurs peut également impacter l’organisation à n’importe quel moment. Dans ce type de situations, l’important est de bien s’organiser pour éviter les pertes de temps, les rumeurs et maintenir la confiance. Si la planification en amont joue un rôle primordial, c’est aussi la qualité de l’exécution en réponse à la crise qui différencie les conditions de sortie de crise.

En cas de crise, notre agence de communication Habefast intervient en extrême réactivité pour analyser les scénarios qui peuvent survenir et vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie de communication adéquate.

Pour vous prémunir contre les risques et anticiper les crises, l’agence de communication Habefast met à disposition un large panel de compétences:

  • Réalisation d’une étude préalable avec identification, évaluation et hiérarchie des risques liés à votre organisation
  • Analyse de l’impact sur vos objectifs pour chaque type de crise
  • Recherche de stratégies de prévention et d’anticipation
  • Définition des leviers d’actions pour chaque risque
  • Veille et évaluation régulière
  • Collaboration avec vos équipes pour réduire les délais et les coûts de mise en place

En anticipant le pire, nous construisons un avenir plus solide.

Nos principaux services pour votre communication de crise

Notre agence de communication Habefast intervient aussi bien en prévention des situations de crise que dans le feu de l’action. Dans chacun des cas, afin de protéger votre notoriété nous proposons de travailler sur deux leviers:

La communication interne en temps de crise

  • Préparation à la crise

    L’anticipation est le maître mot lorsqu’il s’agit de préserver l’image de marque de votre organisation. L’objectif est d’identifier à l’avance les causes et facteurs de risques qui peuvent impacter votre structure. On définit ensuite un plan d’action pour répondre à chaque scénario.

  • Protection

    Pour réduire la gravité des conséquences de la crise, nous concevons des outils et plans de protection à l’avance. 

  • Formation à la gestion de crise

    La simulation de crise permet de tester la préparation et les réflexes des équipes. La formation vient en complément du test pour renforcer les bonnes habitudes à prendre. L’analyse des bilans de crises précédentes permet également l’amélioration de l’organisation interne et de la prévention.

  • Synchronisation des actions avant, pendant et après une crise

    Le choix de la gouvernance et du mode de communication peut réduire la gravité des conséquences liées à une crise. Ensuite, c’est le déploiement d’un plan de continuité des opérations ou de contingence qui permet de synchroniser les efforts en interne pour régler la crise au plus vite.

Une crise bien gérée transforme le danger en opportunité 

La communication externe en temps de crise

  • Réactivité et stratégies adaptées à la gestion d’une crise en cours

    Que le souci soit social, sanitaire, financier, judiciaire ou politique, l’agence Habefast peut vous aider à réagir plus efficacement grâce à un diagnostic de la situation suivi d’un plan d’action et d’une arborescence décisionnelle. 

  • Gestion de la prise de parole & Média training

    Notre équipe de spécialistes accompagnent vos porte-paroles et représentants lors du désamorçage de la situation difficile. Se présenter et s’exprimer convenablement sur différents médias contribue à rétablir la confiance et prémunir l’organisation contre les rumeurs en maintenant le dialogue. À chaque canal de communication correspond une bonne attitude et une manière de répondre pour limiter les impacts négatifs.

  • Stratégie de sortie de crise

    Nous proposons des approches originales pour sortir de situations de crise par le haut, en protégeant au maximum la réputation de nos clients.

  • Bilan et apprentissage

    Notre méthodologie sous forme de questions précises vous permet d’évaluer rapidement l’efficacité de vos processus et outils en amont comme en aval d’une crise. L’objectif d’un bilan est de différencier les éléments qui ont apaisé ou attisé les conséquences de la crise et ses impacts sur les objectifs de l’organisation.

Exemples de missions basées sur la communication de crise

  • Conseils à des responsables politiques, des chefs d’entreprise, des personnalités influentes du sport ou des médias dans le cadre de prise de parole ou de positions à réaliser dans des contextes complexes nécessitant la plupart du temps une très grande réactivité.

  • Rôle de modérateur et d’arbitre dans le cadre d’oppositions entre deux parties pour essayer de trouver des solutions consensuelles alors que cela semble, de prime abord, complexe.

Plus ce travail est fait consciencieusement, plus les risques d’une nouvelle crise seront limités. C’est aussi l’occasion de mettre en place des réflexes de prévention.

Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter notre article de blog dédié à ce sujet.