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SEO
21 février 2023

Quels sont les critères pour trouver le meilleur consultant SEO ?

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Face à une concurrence toujours plus rude, vous avez identifié que gagner en visibilité sur Google vous permettra d’agrandir votre clientèle et que le SEO apparait à ce jour comme le levier d’acquisition le plus important et le plus économique pour votre entreprise.

Vous êtes donc à la recherche du meilleur consultant SEO, de la meilleure agence SEO, pour vous accompagner à développer votre visibilité en ligne et vous démarquer de vos concurrents.

Cependant, vous êtes face à de nombreuses agences qui se vantent toutes d’être la société idéale rendant votre recherche plus difficile. Évitez une expérience négative, en prenant en compte ces 6 critères les plus importants lorsque vous choisirez votre agence ou le consultant qui s’occupera du référencement naturel de votre site web.

Meilleur consultant SEO : les 6 critères pour choisir une agence SEO

  • Taille de l’agence

    Prenez une agence SEO ni trop grande ni trop petite. Il faut que vous choisissiez une structure en rapport avec la taille de votre organisation. Si vous êtes un freelance, préférez travailler avec un freelance. Si vous êtes une PME, choisissez une agence de référencement qui dispose de moyens supplémentaires et d’une équipe plus large : chef de projet SEO, SEO manager ou consultant Adwords.

  • Réputation

    Tous les avis disponibles sur Internet ne sont pas le reflet de la réalité. Vous devez alors analyser l’e-réputation de l’agence SEO : depuis combien de temps est-elle en activité? Quel est son historique? Crée-t-elle du contenu? A-t-elle des preuves ou des références crédibles? Est-ce que ses clients attestent du talent de l’agence?

    Une bonne pratique est de vérifier si l’agence est, elle-même,  positionnée favorablement sur le moteur de recherche. Regardez les références clients disponibles sur le site de l’agence, ses médias sociaux et n’oubliez pas de la contacter directement par téléphone pour que vous puissiez vous-même vous faire une idée après un premier échange avec un chef de projet.

  • Indicateurs de performance

    Votre entreprise est unique et mérite une agence à son écoute. Ne prenez donc pas une prestation toute faite. Il existe des agences e-marketing qui vendent les mêmes prestations à tous leurs clients. Chaque marché possède ses spécificités et chaque entreprise n’a pas les mêmes besoins en termes d’objectifs et de visibilité Google. Sélectionnez une agence SEO qui connait votre secteur d’activité, ses clients et ses problématiques. Croyez-moi, vous économiserez du temps.

    Attention à bien analyser quels sont les mots-clés pertinents sur lesquels une agence souhaite vous positionner. Si c’est sur votre nom de domaine ou des requêtes peu recherchées, vous faites fausse route. Assurez-vous que ce sont des mots-clés qui peuvent vous rapporter du ROI (retour sur investissement). Une agence fiable vous proposera dans un premier temps un audit technique de votre site. L’audit SEO est une étape clé vous fournissant une analyse détaillée de votre activité, votre positionnement et votre visibilité sur les moteurs de recherche. Elle aide à l’identification de vos forces et faiblesses afin de fixer les objectifs d’optimisation du référencement. Si vous souhaitez apparaitre sur les mots-clés de vos principaux concurrents sur la première page Google ; l’audit de référencement en plus d’une bonne stratégie de visibilité sont indispensables. Enfin, la performance et l’impact SEO d’une agence se mesure grâce à des outils SEO, mais aussi directement en scrutant l’évolution des mots-clés directement sur le classement Google.

  • Résultats réalistes

    Prenez garde à ceux qui vous promettent des résultats rapides et exceptionnels, notamment aux structures qui s’adonnent à des techniques de référencement douteuses comme le Black Hat SEO. Un référenceur freelance ou une agence SEO se doit d’expliquer clairement les risques qu’elle prend. Le Black Hat SEO vise à exploiter les failles des algorithmes pour manipuler les résultats en sa faveur. Cependant Google sanctionne les pages web qui trichent et grimpent trop rapidement dans la Serp (Search Engine Result Page). Les pénalités vont du déclassement du site Internet à sa disparition totale sur le web. Il est donc important de s’entourer de professionnels du webmarketing pour référencer son site.

    Pour vous donner plus de contexte, une mission SEO met environ 3 mois avant de se montrer efficace et de présenter des résultats organiques visibles. Une agence web digne de confiance ne vous vendra donc pas une prestation avec des résultats rapides en moins de 2 semaines.

    Si la période charnière de votre activité est dans quelques jours ; optez plutôt pour un autre type de campagne. Afin d’avoir des résultats visibles immédiatement, la seule possibilité qu’il vous reste est d’utiliser le référencement payant avec les publicités Google Ads ou de Social Media avec Facebook Ads par exemple. Le SEA (Search Engine Advertising) est un autre canal d’acquisition de clients du marketing digital et requiert un autre niveau d’expertise. Il permet lui aussi d’améliorer le positionnement de votre site internet dans les résultats de recherche. Si vous êtes intéressé par le SEA, vous pouvez découvrir notre page service dédiée présentant les différences et ses complémentarités avec le SEO en cliquant ici.

  • Budget

    Faites attention au budget et au temps accordé pour votre dossier. Se faire une place en haut du classement Google avec le référencement naturel est difficile et c’est un travail permanent. Pour être parmi les premiers résultats, il faut : optimiser le site, ajouter régulièrement des articles de blog seo, s’adapter aux évolutions de l’algorithme de Google, avoir des bonnes stratégies d’indexation, de maillage interne avec les liens entrants et sortant backlinks, structurer les balises Hn etc. Et la liste est encore longue… Vous l’aurez donc compris, améliorer la visibilité avec l’objectif d’arriver dans les premières positions Google est un travail sur le long terme.

    L’un des leviers du référencement global d’un site web est de faire vivre son contenu de manières continues et sur tous les angles. Si vous ne souhaitez pas devenir consultant, il est donc conseillé de faire appel à une agence SEO qui allouera un certain nombre d’heures par mois à votre site.

  • Transparence

    Enfin, le dernier critère à prendre dans la sélection de l’agence web et digitale est la transparence. Une agence de référence fiable vous présentera ses méthodes avec pédagogie, son planning et ses actions en toute transparence. Vous avez le droit de lui demander le plan d’action détaillé concernant l’ensemble des techniques et des outils de référencement qui vont être utilisés pour optimiser votre site internet.

    Une agence disposant d’un expert SEO vous proposera, dans un premier temps, un audit ou une analyse de positionnement lui permettant par la suite d’élaborer une stratégie en fonction de vos besoins.

Aller plus loin avec Habefast

En prenant en compte tous ces critères de sélection il est certain que vous trouverez le partenaire idéal dans votre quête de visibilité sur les moteurs de recherche.

Sachez que notre agence de communication Habefast, basée à Nyon, est composée d’une trentaine d’experts en référencement et passionnés du web. Nous proposons des services SEO pour les PME qui souhaitent franchir des étapes, gagner en notoriété et popularité en ligne, et se démarquer de leurs concurrents.

Nos meilleurs consultants SEO vous aiderons à vous créer une réelle identité sur Internet et à faire en sorte que votre site ne passe plus jamais inaperçu aux yeux de vos clients potentiels. Notre expérience en web-marketing est le fer de lance qui nous a permis après plus de 10 ans de nous démarquer des autres agences SEO. Nous savons améliorer l’expérience client de votre site web en fonction de votre activité et vos cibles. Nous savons également comment mettre en place une stratégie d’acquisition personnalisée avec les bons mots-clés. Enfin, nous maitrisons l’optimisation SEO qui permettra à votre site de gagner plus de trafic, de résultats naturels qualifiés, dans le but de booster le taux de conversion et acquérir de nouveaux clients.